Formations diplômantes

Lorsqu’un jeune s’inscrit sur un site Fête le Mur pour jouer au tennis notre but est de l’accompagner dans la durée. Parfois, en grandissant, il manifeste l’envie d’aller plus loin et de passer un diplôme dans le domaine du sport ou de l’animation.

 

 

Dans ce cas, nous faisons tout pour l’aider :

 

  • tout d’abord en le préparant à passer ce diplôme avec des stages de préformation.
  • en l’aidant à trouver les financements ou souvent en finançant nous-mêmes une partie ou l’intégralité de sa formation.
  • enfin en lui proposant de faire des stages et de passer les parties pratiques de ses examens au sein de l’association.

Ainsi de nombreux jeunes ont pu passer leur BAFA, BAFD, BEPJEPS, CQP-AMT ou bien encore DE Tennis grâce à l’aide Fête le Mur.

Nous cherchons d’ailleurs le plus possible à puiser parmi les jeunes de l’association pour les postes d’encadrement de nos sites. C’est-à-dire les animateurs, les initiateurs de tennis, et même les responsables des sites.

Quelques parcours :

 

Ahmed, Responsable du site Fête le Mur Nantes

Il a commencé son parcours sur le site Fête le Mur de Chambéry, passionné de tennis il y entre comme encadrant et passe son diplôme d’initiateur tennis. Au fil du temps, il s’investit de plus en plus sur ce site et gagne en responsabilité. Son histoire personnelle l’amène à Nantes où il décide de créer un nouveau site. Il contacte les partenaires locaux et monte seul son projet avec succès, il passe aussi le diplôme du BEESAPT dans la foulée. Il est aujourd’hui le Responsable du site Fête le Mur Nantes, un des plus dynamiques et autonomes de l’association.

 

Mohamed, Coordinateur régional Fête le Mur Région Grand Nord

Il a commencé à jouer au tennis sur les terrains du site Fête le Mur de La Courneuve. Jeune investi, il passe son diplôme d’initiateur pour enseigner les bases du tennis aux plus jeunes du quartier et gagner un peu d’argent à côté de ses études.

Le tennis et l’accompagnement des jeunes le passionnent il demande alors à l’association de l’aider à passer son Diplôme d’Etat Tennis et souhaite devenir entraîneur. Le diplôme en poche il devient alors Responsable du Site Fête le Mur de La Courneuve et en fait un lieu d’activités incontournable pour les enfants du quartier Verlaine dans la cité des 4000 Nord.

Aujourd’hui, après l’expérience réussie du Site Fête le Mur La Courneuve il est Coordinateur Régional Fête le Mur Région Grand Nord et prête main forte aux autres sites dans leur développement.

Nordine, animateur en formation sur le site Grigny

C’est parce que sa petite sœur jouait au tennis avec Fête le Mur que Nordine a commencé à fréquenter le site de Grigny. Le tennis lui plaît, il se met à pratiquer lui aussi. Le jeune homme n’a pas le profil d’un champion de tennis mais il a de grandes qualités : très dynamique, vif d’esprit, positif et responsable, il est très vite détecté par son Responsable de site. Il entre dans l’école d’arbitrage, discipline qui le passionne, il passe des diplômes (le A1 puis le A2) et arbitre de très grands champions lors de tournois prestigieux (Nadal, Fédérer …) En parallèle il suit le cursus pour devenir encadrant, avec le suivi d’un stage de préformation Fête le Mur à Saint Jean-de-Luz et le passage du BAFA grâce à l’association. Aujourd’hui Nordine souhaite aller plus loin et réellement s’investir sur le site de Grigny, il passe donc un BEPJEPS en alternance et sera cette année en charge de l’animation auprès des familles et de la mise en place des sorties et des animations sur le site de Grigny.

 

Dounia

Elle a débuté le tennis dans son quartier à Barriol sur le site Fête le Mur d’Arles à l’âge de 8 ans. A sa première participation, elle remporte le Tournoi National à Lille. Elle se passionne, s’accroche, entre dans la Promotion Espoir Compétition Fête le Mur et arrive modestement au classement de 15 à l’âge de 13 ans.

Elle suit en parallèle une formation d’arbitre, mais aussi le cursus Fête le Mur pour devenir encadrante. Dounia participera à 3 stages de préformation Fête le Mur : St Jean-de-Luz (où elle obtient son Brevet de secouriste),Verneuil sur Indres et Saintes. Depuis 4 ans elle encadre bénévolement les enfants du site d’Arles et intervient aussi au club avec son responsable.

Tout ce parcours Fêtelemurien la mène aujourd’hui à vouloir devenir entraîneur de tennis. Après avoir eu son bac elle a réussi le concours d’entrée en formation DE au CREPS d’Aix en Provence et est désormais en formation pour être DE tennis.