Les tournois Fête Le Mur

Les tournois Fête le Mur et rencontres entre sites ont pour objectif de donner goût à la compétition à nos fêtelemuriens, de leur permettre de jouer des matches et de les récompenser des efforts fournis pendant l’année. Ils jouent aussi un grand rôle dans notre action de décloisonnement car ils permettent aux jeunes de voyager, de découvrir d’autres villes, régions, de faire des rencontres, en un mot : de sortir de l’univers du quartier.

Le Tournoi National

Le Tournoi National intersites Fête le Mur rassemble depuis 2000 les meilleurs éléments de toutes les implantations Fête le Mur, en présence de Yannick Noah. Il a lieu une fois par an, en général le dernier week-end de juin et change de ville chaque année afin de permettre aux enfants de voir du pays.

La compétition dure 3 jours entiers et les enfants qui y participent ont entre 9 et 15 ans. Le gagnant de chaque catégorie se voit remettre la coupe par Yannick Noah.

En parallèle du tournoi les jeunes participent à de nombreuses activités (sports, jeux, découvertes culturelles, soirée) et si la compétition est très sérieuse, le séjour reste festif !

Cette année exceptionnellement, le tournoi n’aura pas lieu en juin mais du 21 au 28 octobre. Un tournoi plus long car il aura lieu à La Réunion. Un expérience exceptionnelle pour les enfants de métropole selectionnés.

Les Tournois Intersites Régionaux

Lors du Tournoi national ce sont les meilleurs éléments de chaque site qui sont sélectionnés.

Le mode de sélection pour les 4 Tournois Régionaux Fête le Mur, est un peu différent, le Responsable de site aura tendance à choisir les « seconds couteaux » qui ne peuvent partir au Tournoi National ou bien encore à profiter de ce regroupement pour faire découvrir la compétition à un jeune chez qui il entrevoit du potentiel pour le lancer dans cette voie.

Au printemps ce sont donc 4 grands Tournois Fête le Mur sont ainsi organisés en :

  • Tournoi Fête le Mur Grand Sud avec la participation des sites de Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Arles, Avignon, Montpellier.
  • Tournoi Fête le Mur Grand Nord  avec Lille, Canteleu, Metz, Le Mée-sur-Seine, La Courneuve, Grigny, Montataire, Vendôme, Beauvais, et Nantes.
  • Tournoi Fête le Mur Sud Ouest avec Pau, Pessac, Bayonne, Limoges et Poitiers.
  • Tournoi Fête le Mur Rhône Alpes avec Lyon Duchère, Lyon Gerland, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, et Chambéry.

Ces compétitions représentent un formidable moyen pour les jeunes pratiquant le tennis dans les quartiers sensibles de sortir de leur univers quotidien et de mesurer l’étendue du chemin parcouru, tant sur le plan sportif, social et tout simplement humain, depuis le premier jour où ils ont pu goûter aux joies du tennis sur le site Fête le Mur.

Rien de tel qu’une confrontation, si amicale soit-elle, pour inciter les jeunes à mettre tout en œuvre pour progresser, se dépasser en se concentrant sur un objectif commun : remporter une coupe Fête le Mur pour lui et son site et la ramener triomphalement dans son quartier.