Nos missions

Fête le Mur est une association d’éducation et d’insertion par le sport qui œuvre dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Depuis la signature de convention signée en mai 2017 avec la Fédération Française de tennis, Fête le Mur est devenue officiellement l’opérateur de la FFT dans les quartiers prioritaires. Un partenariat inédit et innovant entre une fédération et une association d’éducation et d’insertion par le sport qui nous permet d’accentuer notre développement et d’avoir les moyens de toucher plus d’enfants encore.

 

Nous avons pour mission première de permettre aux enfants dès 5 ans et aux jeunes de ces quartiers d’avoir accès à la pratique du tennis. Nous nous appuyons pour cela sur des porteurs de projets différents : municipalités, centres sociaux, clubs FFT ou bien encore particuliers ayant la volonté de créer une structure Fête le Mur dans un quartier.

Les implantations Fête le Mur sont alors créées, après étude du dossier, sous trois formes possibles : Antenne Fête le Mur, Section Fête le Mur d’un Club FFT ou Association Fête le Mur locale.

Le point commun à toutes nos implantations est de permettre aux enfants de pratiquer le tennis toute l’année, de bénéficier d’une licence FFT gratuite, et d’être encadrés et entourés par des éducateurs et des entraîneurs de tennis, diplômés. Notre démarche est pérenne, l’action n’a de sens que si elle s’inscrit dans la durée.

L’enfant, le jeune, bénéficiaire entre alors dans un parcours Fête le Mur. Il découvre les 7 valeurs de l’association : Respect, Solidarité, Combativité, Discipline, Volonté, Tolérance et Estime de soi et se voit offrir l’opportunité de participer tout au long de son parcours à nos programmes : Compétition, Formation, Arbitrage, Coaching d’insertion professionnelle, Décloisonnement et ouverture à la culture.

 

Nous nous appuyons donc sur l’outil tennis pour :

– Véhiculer des valeurs fortes, celles du sport bien sûr, mais aussi des valeurs citoyennes.

– Amener les enfants et les jeunes à se sentir partie prenante de notre société, à découvrir d’autres sphères et à s’intégrer.

Prôner la mixité de genre et sociale et la mettre en pratique sur le terrain.

– Permettre aux jeunes de se former aux métiers de l’enseignement, de l’encadrement et de l’arbitrage.

– Permettre aux jeunes d’aller vers l’entreprise et l’emploi.