La pratique sportive

Le tennis

Depuis la signature de convention signée en mai 2017 avec la Fédération Française de Tennis, Fête le Mur est devenue officiellement l’opérateur de la FFT dans les quartiers prioritaires. Un partenariat inédit et innovant entre une fédération et une association d’éducation et d’insertion par le sport qui nous permet d’accentuer notre développement, et de créer de nouvelles implantations, tout en nous assurant de la pérennité de celles existantes. L’objectif de ce partenariat est également de démocratiser la pratique de ce sport et de casser l’image élitiste que traîne le tennis 

L’initiation au tennis sur nos implantations Fête le Mur, sert de point de départ du parcours de nos bénéficiaires. La pratique du tennis, outre le bien-être physique qu’elle apporte, est un moyen de fidéliser nos jeunes pour les orienter vers nos différents programmes d’éducation et d’insertion. 

Chaque site Fête le Mur propose  des initiations au tennis pour les enfants et les jeunes du quartier. Sur différents créneaux, selon les niveaux et les âges, ils sont accueillis sur les terrains, au cœur du quartier pour apprendre les bases du tennis et progresser.

L’équipe qui les encadre est composée de professionnels diplômés (DEJEPS Tennis, CQP Assistant Moniteur Tennis, CQP Éducateur Tennis et BPJEPS). Raquettes et balles sont fournies aux enfants qui n’en ont pas.

On peut donc résumer l’activité de base d’un site Fête le Mur ainsi : proposer le tennis au plus grand nombre, dans un cadre sécurisé et organisé, entouré de professionnels, avec du matériel de bonne qualité fourni gratuitement.

La pratique du tennis se fait souvent en lien avec les centres sociaux locaux. Il s’agit de faire découvrir le tennis aux enfants et adolescents, en nous appuyant sur les éducateurs de centres sociaux, eux-mêmes formés au préalable par nos équipes.

L’idée étant, au cours des cycles d’activité proposés par les centres sociaux partenaires (Antennes Fête le Mur), de faire découvrir le tennis avec une approche ludique, la philosophie Fête le Mur et autour des valeurs que nous défendons. Les enfants bénéficieront d’une licence FFT et seront encouragés à rejoindre un club partenaire ou une implantation Fête le Mur.

tennis

Les différents types de tennis

Le tennis à l’école

La diversité de nos actions nous a amené à proposer et à intervenir au sein des établissements scolaires situés au sein des quartiers politiques de la ville.

Proposer le tennis à l’école c’est transformer la cour d’école en un lieu d’action, de jeux sportifs et de découverte du tennis pour les élèves qui pourront réinvestir ce qu’ils auront travaillé en poursuivant l’activité au sein d’une de nos implantations Fête le Mur.
Cette opération a également vocation à lutter contre la sédentarité des enfants.

Nos encadrants interviennent au sein des établissements en relation avec l’institutrice ou l’instituteur de la classe et après avoir signé une convention avec l’école.

Aujourd’hui 20 implantations proposent cette action au sein de l’éducation Nationale, sur les classes primaires et touchent un peu plus de 3800 jeunes.

Le paratennis

Fête le Mur intervient auprès de jeunes et adultes issues des quartiers prioritaires politiques de la ville, mais son action va au-delà de ce simple public et s’inscrit vers une pratique engagée contre toute forme d’exclusion. Au fil des ans, des initiatives locales ont vu le jour auprès des personnes en situation de handicap physique afin de leur permettre de pratiquer le tennis en fauteuil.

Le site de Nantes a été notre première implantation à proposer cette activité avec succès et naturellement de nouveaux sites proposent cette pratique.

L’intégration et l’inclusion grâce au sport est une évidence. Il permet à des personnes handicapées et non handicapées de se rencontrer, bouger et éprouver de la joie ensemble. Pouvoir proposer à des enfants, adolescents ou adultes la pratique du tennis donne une réelle possibilité d’intégration tout en s’adaptant à leurs capacités et leurs besoins. Il est également à noter que depuis 2017 le paratennis fait partie intégrante de la FFT.

Le tennis adapté

Fête le Mur a pour vocation d’orienter ses activités vers tous les publics dits « empêchés ». Les personnes en situation de handicap mental font également partie de ce public.

Le sport est considéré comme un formidable outil de prévention primaire, secondaire et tertiaire pour tous les publics et à tous les âges. Pour un public en situation de handicap mental, le tennis est un sport qui peut leur permettre de développer leur estime de soi, de se contrôler, de s’affirmer, de jouer avec une autre personne… Depuis plusieurs années, des initiatives ont vu le jour sur nos implantations en proposant la pratique du tennis vers les structures accueillant un public en situation de handicap mental.

Aujourd’hui de nombreux sites proposent des créneaux spécifiques et nos enseignants se sont formés pour l’encadrement de cette activité vers ce public. Le site de Bar-le-Duc qui intervient auprès d’une vingtaine de personnes, s’est porté candidat pour organiser les championnat de France de tennis adapté.

 

ecole
handicap
tennis adapté

Le double-dutch

En 2009, Fête le Mur Nantes lançait une toute nouvelle activité : le Double-Dutch.

Qu’est ce que le Double Dutch ? C’est ce sport entraînant, qui se pratique avec des cordes à sauter sur de la musique hip hop. Il trouve ses racines dans la culture urbaine américaine et connaît un franc succès auprès des jeunes des quartiers et notamment des filles. C’est une activité très physique, à la fois spectaculaire et festive que filles et garçons peuvent partager, une activité fédératrice qui favorise la mixité.

Toujours dans l’idée de permettre aux enfants des quartiers de s’épanouir et de s’investir chaque semaine dans une discipline sportive, nous tenons à rendre cette pratique accessible au plus grand nombre. Depuis le lancement de ce programme, ce sont 3014 jeunes qui ont pu s’essayer à cette discipline. Et ce chiffre ne fait que d’augmenter !

0
implantations proposent du Double-Dutch
0
enfants ont pratiqué le Double-dutch en 2020
double dutch