Nos actualités
« Ce que vivent les enfants, c’est exceptionnel ! »
Découvrez en vidéo le portrait de Stéphane, responsable du club de Stains depuis 25 ans.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Stéphane Sourdet, j’ai 50 ans cette année. Je m’occupe du club de tennis de Stains depuis maintenant 25 ans et l’aventure Fête le Mur a commencé au mois d’octobre, il y a 4 ans.
On est arrivé à Fête le Mur car je connaissais Mohamed de La Courneuve et on avait déjà fait des activités avec lui. Au club de Stains, on faisait déjà du sport dans les cités et j’ai rencontré le nouveau CTR de la Seine-Saint-Denis, Gilles Carrère. En présentant le club, il m’a dit qu’il y avait possibilité de se faire labelliser Fête le Mur. L’aventure a commencé comme ça.
Qu’est ce que Fête le Mur apporte aux jeunes ?
Fête le Mur apporte beaucoup de choses aux jeunes et ça touche toutes les catégories d’âge. Il n’y a pas besoin de bien jouer au tennis pour faire partie de l’association. Elle apporte un suivi incroyable. L’enfant est suivi du début jusqu’à la fin. Il peut faire ramasseur de balles, de l’arbitrage, Tous sur le Court et tous les programmes. Et en fonction de son âge, on peut lui trouver des stages pour la troisième, des alternances quel que soit son niveau sportif ou son niveau de vie. C’est assez exceptionnel.
Raconte nous ton meilleur souvenir avec Fête le Mur.
C’est quand Yannick Noah est venu faire l’inauguration. C’est incroyable, on a un président qui vient passer une journée complète dans un gymnase qu’il ne connaît pas, au milieu des quartiers et qui fait jouer 200 enfants. Il nous a donné la force pour pouvoir dynamiser l’association.
Quels sont tes objectifs en tant que Président ?
Je veux qu’il y ait un maximum d’enfants qui participent aux différents programmes. Je veux qu’on ait des ramasseurs de balles et des arbitres. Cette année il y a 8 CQP tennis, trois BAFA et on va avoir aussi un DE en formation. Il faut savoir que nos encadrants sont tous nés à Stains, ils ont commencé à 4 ou 5 ans et grâce à ce qui est mis en place par Fête le Mur, on arrive à les former. Je souhaite aussi qu’il y ait un maximum d’enfants qui aillent au musée, à Roland-Garros et qu’ils participent aux stages. Enfin, je veux qu’ils progressent au niveau du soutien scolaire.
Un conseil pour les jeunes fêtelemuriens ?
De ne surtout pas quitter l’association et de kiffer un maximum ce qu’on leur propose. En faisant le tour de tous les Fête le Mur, les gamins kiffaient. Par exemple, pour le Tournoi National, ils avaient tous le sourire. On a fait un circuit de tournoi, on a été à Roland-Garros et les gamins sont à fond. Ce que vivent les enfants c’est exceptionnel. Et nous aussi les encadrants, on vit de belles aventures.