Nos actualités
22/04/2023

La Journée de la Terre, une journée dédiée à la sensibilisation à la protection de notre planète

Notre alimentation a un impact considérable sur la santé de notre planète. En choisissant des régimes alimentaires qui préservent l’environnement, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte carbone, préserver la biodiversité et protéger les habitats naturels.

Sous les conseils de Sarah GRANGE, diététicienne, l’un des régimes les plus durables est à tendance flexitarienne qui s’inspire du régime Crétois :

– C’est une alimentation riche en fruits et légumes de saison, de légumineuses, céréales ainsi que de fruits oléagineux et secs. Cela permet de faire la part belle aux fibres, vitamines, minéraux et antioxydants.

– La consommation de viandes et poissons est réduite, notamment la viande rouge avec une fréquence respective de 1 à 2 fois par semaine (l’OMS recommande la consommation maximale de 500g de viande rouge par semaine).

– L’apport des huiles d’olive et de colza est privilégié

– La consommation des produits laitiers est limitée (2 portions/jour selon les recommandations du PNNS).

Cette alimentation flexitarienne permet de diminuer l’empreinte écologique avec un apport en produits locaux et une diminution des protéines d’origine animale, ce qui permettra aussi un équilibre du budget alimentaire.

Fête le Mur s’engage à promouvoir des actions en faveur d’un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement auprès de nos bénéficiaires. Nos programmes d’éducation alimentaire cherchent à transmettre des valeurs de respect et de responsabilité envers la nature.

Source : OMS, MangerBouger.fr et Food In Action

En collaboration avec Sarah Grange, diététitienne.