Nos actualités
Les Vacances Educ’Actives de Fête le Mur, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, de nombreuses familles n’ont pas l’opportunité de partir en vacances. Une étude récente de l’INSEE a ainsi révélé qu’un enfant sur dix ne peut pas partir en vacances pour des raisons financières.
En 2020, à l’issue du confinement qui a creusé les inégalités sociales et territoriales, Fête le Mur a lancé les Vacances Educ’Actives, une opération qui regroupe des activités sportives, culturelles, artistiques ainsi que du soutien scolaire.
Cette initiative vise à lutter contre les inégalités sociales en offrant des moments épanouissants et ludiques aux jeunes issus des Quartiers Prioritaire de la Ville (QPV). Ainsi, pendant les vacances scolaires, nos implantations à travers la France métropolitaine et l’outre-mer accueillent les bénéficiaires pour une ou plusieurs semaines de détente et de découvertes.
Parce que l’éducation de nos jeunes est une priorité, les Vacances Educ’Actives sont centrées autour de la réussite scolaire, une des six thématiques de l’association. Les jeunes issus de milieux défavorisés rencontrent plus de difficultés dans leur parcours académique que les élèves d’autres milieux. Grâce à nos actions, 5 616 jeunes ont pu bénéficier du soutien scolaire en 2022, et multiplier ainsi leurs chances de réussite.
En tant qu’acteur de l’égalité des chances, Fête le Mur agit pour un avenir plus équitable pour la jeunesse des quartiers prioritaires. Un avenir dans lequel chaque enfant a la chance de s’épanouir et de réaliser son potentiel. Les Vacances Educ’Actives sont plus qu’une simple initiative, c’est un pas vers la fin des barrières sociales.