Pratique sportive

Tennis

Depuis mai 2017, Fête le Mur est l’opérateur officiel de la Fédération Française de Tennis (FFT) dans les quartiers prioritaires. Ce partenariat inédit vise à démocratiser le tennis, briser son image élitiste, et renforcer le développement de l’association, en créant de nouveaux sites et en pérennisant les existants.
Sur chaque implantation, des initiations gratuites au tennis sont proposées aux enfants et jeunes du quartier, encadrés par des professionnels diplômés, avec prêt de matériel. L’objectif est de fidéliser les participants et de les orienter vers des programmes éducatifs et d’insertion.
En partenariat avec les centres sociaux locaux, Fête le Mur forme ses éducateurs pour organiser des cycles d’activité ludiques, axés sur les valeurs de l’association. Les jeunes obtiennent une licence FFT et sont encouragés à intégrer un club ou une antenne Fête le Mur.

Différents types de tennis

Le tennis à l’école

La diversité de nos actions nous permet d'intervenir dans les établissements scolaires des quartiers prioritaires. En proposant le tennis à l’école, nous transformons la cour en un espace de découverte sportive, où les élèves peuvent s'initier au tennis et poursuivre l’activité dans nos implantations Fête le Mur. Cette initiative vise également à lutter contre la sédentarité des enfants. Nos encadrants collaborent avec les enseignants après la signature d'une convention avec l’école. Sur la saison 2023/2024, 29 sites ont proposé cette action pour environ 3500 enfants touchés. Sur chaque implantation, des initiations gratuites au tennis sont proposées aux enfants et jeunes du quartier, encadrés par des professionnels diplômés, avec prêt de matériel. L’objectif est de fidéliser les participants et de les orienter vers des programmes éducatifs et d’insertion.
En partenariat avec les centres sociaux locaux, Fête le Mur forme ses éducateurs pour organiser des cycles d’activité ludiques, axés sur les valeurs de l’association. Les jeunes obtiennent une licence FFT et sont encouragés à intégrer un club ou une antenne Fête le Mur.

Le para tennis

Fête le Mur intervient auprès des jeunes et adultes des quartiers prioritaires, mais son action dépasse ce cadre, s'engageant contre toute forme d’exclusion. Des initiatives locales ont été développées pour permettre aux personnes en situation de handicap physique de pratiquer le tennis en fauteuil. Le site de Nantes a été le premier à proposer cette activité avec succès, et d’autres sites ont suivi.
Le sport devient un vecteur naturel d’intégration et d’inclusion, permettant à des personnes handicapées et non handicapées de se rencontrer, bouger et partager des moments de joie. Depuis 2017, le paratennis est intégré à la FFT.

Le tennis adapté

Fête le Mur s'engage auprès des publics dits « empêchés », notamment les personnes en situation de handicap mental. Le sport, et particulièrement le tennis, est un puissant levier pour développer l'estime de soi, la maîtrise de soi et l'affirmation personnelle. Depuis plusieurs années, des initiatives permettent à ce public d'accéder à la pratique du tennis, grâce à des créneaux spécifiques et à des enseignants formés.

Double Dutch

En 2009, Fête le Mur Nantes lançait une toute nouvelle activité : le Double-Dutch.
Qu’est ce que le Double Dutch ? C’est ce sport entraînant, qui se pratique avec des cordes à sauter sur de la musique hip hop. Il trouve ses racines dans la culture urbaine américaine et connaît un franc succès auprès des jeunes des quartiers et notamment des filles. C’est une activité très physique, à la fois spectaculaire et festive que filles et garçons peuvent partager, une activité fédératrice qui favorise la mixité.
Toujours dans l’idée de permettre aux enfants des quartiers de s’épanouir et de s’investir chaque semaine dans une discipline sportive, nous tenons à rendre cette pratique accessible au plus grand nombre.
Aujourd’hui, 14 sites Fête le Mur proposent cette activité.