Nos actualités
22/02/2024

Solène Verny, Diététicienne 

Solène Verny diététicienne partage son expertise sur l’importance de la planification alimentaire. 

Les avantages de planifier ses repas ? 

C’est important d’avoir une organisation et une anticipation des repas pour ne pas être pris de court le soir quand on est fatigué, qu’on manque d’énergie, et qu’on manque de temps. 

Ça nous permet également de favoriser une alimentation plutôt faîte maison parce qu’on va éviter de prendre des choses toutes prêtes, des plats transformés.

Des horaires à privilégier ? 

Le corps ne vous demandera pas d’avoir une heure précise, mais par exemple le matin on prend un petit-déjeuner entre 7h00 et 9h00, le repas du midi entre 11h30 et 13h30, le repas du soir entre 18h00 et 20h00. La seule chose importante est sur le repas du soir, pour favoriser le sommeil, l’endormissement et une bonne digestion, on essaye de ne pas manger trop tard. 

Est-ce grave de sauter un repas ? 

Il n’y a rien de grave à sauter un repas, on n’aura pas de problème de santé directement si on saute un ou deux repas de temps en temps.

Mais si le repas sauté est quelque chose qui devient chronique, cela peut être impactant sur la santé. On peut avoir du mal à gérer l’appétit, la sensation de faim, on peut se sentir fatigué et le métabolisme n’apprécie pas ce manque de rythme.