Où nous trouver ?
Trouver nos activités
- Tennis découverte
- Tennis compétition
- Arbitrage
- Double Dutch
- ParaTennis
Antenne Fête le Mur: créneaux tennis portés par une mairie ou une antenne sociale ou une structure de proximité.
Club Fête le Mur: structure associative locale et autonome Fête le Mur, affiliée à la FFT.
Club FFT avec Section Fête le Mur: club fédéral porteur du projet Fête le Mur
Expérimentation innovante: Projet mené avec un type de structure expérimentale
-
Aix-en-Provence
Inauguré en juin 1996, le site Fête le Mur Aix-en-Provence accueille depuis septembre 2010 l'association locale Fête le Mur. Le site se compose de 7 courts et d’un mur de frappe et reçoit chaque année 200 enfants. Les cours de tennis y sont dispensés chaque mercredi et samedi après-midi.
-
Arles
Fête le Mur Arles est un club de tennis qui oeuvre pour l'insertion des jeunes de quartier par le tennis. Notre but est d’éduquer les enfants par la pratique du tennis et favoriser la mixité sur le terrain de sport dès le plus jeune âge (à partir de 4 ans) ainsi que de permettre aux enfants de s’épanouir et de vivre ensemble dans un esprit solidaire et citoyen.
-
Baie de Saint-Paul (La Réunion)
Suite aux contacts avec l’association départementale et le travail réalisé depuis plusieurs années, le tennis club de la baie de Saint-Paul a créé en 2020 cette section Fête le Mur pour pouvoir développer un tennis solidaire de proximité.
-
Beauvais
Le site Fête le Mur Beauvais a été inauguré le 28 mai 2008 sur le quartier de St Lucien. Il se compose de 3 gymnases, 2 terrains extérieurs et 2 terrains couverts.
-
Blois
Une action Fête le Mur Blois avait initialement vu le jour en 1997, au cœur du quartier La Croix Chevallier mais les activités n’avaient pas perduré et l’action s’était arrêtée deux ans après. Christophe Livet, moniteur tennis au sein de l’AAJB Tennis, est rentré en contact avec Fête le Mur afin de relancer l'association à Blois. La volonté de Christophe a été partagée par un autre club de tennis de la ville, l’ASNB Tennis, mais également par la ville de Blois, le Comité départemental de Tennis et la Ligue Centre Val de Loire de Tennis.
-
Bordeaux
"Les valeurs du sport sont universelles: le Respect, la discipline, la volonté, l'Estime de soi, le dépassement de soi. Fête le Mur c'est aussi le Respect, la Tolérance, le "vivre ensemble". Sur Pessac depuis 2011, nous essayons de promouvoir ces valeurs aux enfants de Mérignac et de Bordeaux désormais, dans la découverte de l'activité tennis ou Double Dutch, à l'entraînement ou en compétition, mais aussi en dehors..."
-
Brest
Le mercredi 2 septembre 2020, l'implantation Fête le Mur Brest a officiellement été inaugurée en présence de notre président Yannick Noah. C'est notre 52e implantation et la toute première en Bretagne !
-
Canteleu
Le site a été inauguré en Avril 2005 et se trouve au coeur des cités au sein de la Cité des Sports de Canteleu. Le porteur de projet est le Canteleu Tennis Club. Il est composé de 3 terrains extérieurs dont un est réservé à l'usage exclusif des jeunes de Fête le Mur, 2 terrains indoors (selon les besoins), 1 mur de frappe ; nous avons également accès à 2 gymnases afin de pallier aux intempéries. L'association porteuse de projet est le Canteleu Tennis Club.
-
Capesterre
Suite à la venue des représentants de l’Association Fête le Mur, le Tennis Club Capesterre Belle-Eau, étant déjà engagé dans des actions de tennis quartier, souhaitait s’engager avec l’association « Fête le Mur » pour continuer à développer leurs actions. Le club intervient sur les quartiers de Sarlassonne et Bananier. L'action de Fête le Mur Capesterre a débuté le 30 Septembre 2020.
-
Cenon
L'ouverture de Fête le Mur Cenon : club de tennis intervenant dans 4 quartiers prioritaires de la ville de Cenon vient de l'initiative de Méderick Ceril habitant Lormont et ancien coach au Tennis club de Cenon
-
Chambéry
Le site de Chambéry est en activité depuis 1999 il est situé dans le quartier des "Hauts de Chambéry". Il est constitué en association depuis 2012. C'est donc Fête le Mur Chambéry qui est porteuse du projet.
-
Chanteloup-les-Vignes
Fête le Mur agit auprès des jeunes du quartier de Noe-Feucherets. Les activités ont lieu Avenue Charles de Gaulles à côté de la gare, sur le terrain à côté du street-workout.
-
Clermont-Ferrand
Fête le Mur Clermont-Ferrand est un club de tennis FFT avec une section Fête le Mur qui œuvre pour l’insertion des jeunes de quartier par le tennis. Il accueille des jeunes des quartiers de la Croix de Neyrat et la Gauthière. Il a ouvert le 10 octobre 2021 suite à une journée Tennis en Fête.
-
Communes d'Elbeuf
Fête le Mur Communes d'Elbeuf lutte contre l'exclusion des jeunes en proposant des cours de tennis accessibles à tous. L'antenne permet aux jeunes de bénéficier de licences gratuites, de s'initier au tennis ou de le pratiquer en compétition. Des formations au Double-Dutch sont également proposées aux jeunes tout au long de l'année.
-
Corbeil-Essonnes
La présidente de l'AS Corbeil-Essonnes, la mairie et la déléguée du préfet ont montré une réelle volonté de développer des actions Fête le Mur cet été. En septembre 2019, les choses se sont accélérées et en janvier Fête le Mur Corbeil-Essonnes a vu le jour. Pour l'occasion une journée "Tennis en Fête" a été organisée et a permis aux jeunes de découvrir le tennis.
-
Dugazon les Abymes (Guadeloupe)
Fête le Mur Dugazon Les Abymes est une section du Dugazon Tennis club situé en Guadeloupe qui propose des cours de tennis abordables à tous. L'objectif du club est d'éduquer les jeunes des quartiers prioritaires de Guadeloupe par le tennis et de les accompagner dans la vie active.
-
Evreux
Le site a été lancé via une journée « Tennis en fête » le 8 septembre 2018 et se trouve au pied du quartier de la Madeleine, juste de l’autre côté du Boulevard du 14 Juillet ; face à la Mosquée en construction à côté du stade du 14 juillet. Le porteur de projet est l’ALM Tennis.
-
Fort-de-France (Martinique)
L'implantation Fête le Mur Fort-de-France a été inaugurée au mois de février 2022. Ce projet a été initié par la Ligue de Tennis Martinique et est maintenant porté par l'ASPTT Tennis de Martinique. Le site accueille les jeunes de 6 à 15 ans tous les jeudis de 16h30 à 18h30 sur le plateau sportif de Dillon. Les séances de tennis sont gratuites et le matériel est prêté.
-
Gap
Le site de Fête le Mur Gap a été inauguré en mai 2015 au quartier prioritaire coteau. Il comprend 1 terrain multisport, un mur de frappe, 1 gymnase. Le projet est porté par le département des Hautes-Alpes et est subventionné par l’Etat ainsi que la Mairie de Gap.
-
Goussainville
Fête le Mur Goussainville est une section du club de tennis de Goussainville. Cette section oeuvre à la démocratisation du tennis en proposant des licences de tennis gratuites et des sorties pour favoriser l'accès à la culture des jeunes.
-
Grand Périgueux Boulazac / Coulounieix Chamiers
L'association Fête le Mur Boulazac existe depuis 2013 via le Tennis Club de Boulazac et s'adresse à tous les publics. Fort de ses nombreux adhérents et de l'expérience acquise, le TC Boulazac Isle Manoire tient à jouer son rôle d'intégration via le sport dans les quartiers urbains.
-
Grigny
Le site Fête le Mur est situé à proximité des cités de la Grande Borne, Grigny II et des Tuileries. Le site, inauguré en mai 1997, a nécessité la rénovation de deux courts et la construction d'un mur de frappe. Les travaux ont été réalisés par des chantiers-écoles. Il bénéficie des courts couverts de l'US Grigny, club affilié FFT partenaire.
-
Istres
Vous souhaitez découvrir le tennis de manière ludique en loisir ou en compétition, avec des encadrants dynamiques et motivés dans un esprit convivial. Alors bienvenue sur le site Fête le Mur Istres !
-
ITEP Yvelines
Fête le Mur a lancé en 2020 une expérimentation innovante avec l'ITEP Yvelines. L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique le Logis est une structure existant depuis 1953. Elle accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Nous proposons aux jeunes des initiations à la pratique du tennis. Nous leur permettons également de prendre part pleinement au parcours éducatif et d'insertion que nous proposons.
-
Koungou (Mayotte)
Fête le Mur Koungou est un club de tennis qui oeuvre pour l'insertion des jeunes de quartier par le tennis. Notre but est d’éduquer les enfants par la pratique du tennis et favoriser la mixité sur le terrain de sport dès le plus jeune âge (à partir de 4 ans) ainsi que de permettre aux enfants de s’épanouir et de vivre ensemble dans un esprit solidaire et citoyen.
-
La Courneuve
Le site Fête Le Mur à la Courneuve a été inauguré en octobre 2000 en présence de Yannick Noah. 18 ans plus tard, le projet continue d'avancer pleinement. L'association est située dans les quartiers Nord, anciennement appelés "Les 4000 Nord".
-
Le Mée-Sur-Seine
Le site du Mée en tant que site Fête le Mur fonctionne depuis le 18 octobre 2000, date de l’inauguration du site par Yannick NOAH. Mais l'activité du site a débuté le 14 octobre 1996 et j'ai été chargé dès sa création de mettre en place son fonctionnement et l’animation des 3 courts de tennis.
-
Le Robert (Martinique)
Inaugurée en avril 2022, l'implantation Fête le Mur Le Robert accueille tous les samedis les jeunes de 15h à 17h. Les cours de tennis sont dispensés gratuitement au parc ludique de Pointe Lynch au Robert.
-
Le Puy-en-Velay
L'implantation Fête le Mur le Puy-en-Velay est un club de tennis proposant des initiations hebdomadaires de tennis aux jeunes des quartiers Val-Vert et Guitard. Le club a été lancé en 2021 par le Comité de tennis Haute-Loire à l'initiative du projet et avec le soutien de la mairie.
-
Lille
L’opération Fête le Mur à Lille a fêté ses 20 ans en 2019. Des milliers de petits lillois issus des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) ont goûté au plaisir de taper dans la petite balle jaune. Depuis toutes ces années, l'objectif de notre association est resté le même. Il est de s’étendre au plus grand nombre tout en proposant un encadrement et un enseignement de qualité dans un but d’éducation.
-
Limoges
Fête le Mur Limoges a commencé ses activités en 2010. C’est le centre social Alchimis, basé dans le quartier du Val de l’Aurence qui porte le projet depuis ses débuts, à l’initiative et avec le soutien du Comité de Tennis de La Haute Vienne.
-
Lyon Gerland
Fête le Mur Lyon Gerland est une section de Fête le Mur Rhône Alpes, club de tennis mandaté par la Fédération Française de Tennis pour lutter contre l'exclusion. L'objectif de l'association étant de proposer des tarifs d'adhésion abordable et d'accompagner les jeunes sur et en dehors des courts.
-
Lyon La Duchère
Situé sur le plateau de la Duchère dans un cadre naturel, Fête le Mur Lyon - La Duchère, propose des cours de tennis tous les mercredis et samedis gratuitement.
-
Mantes-la-Jolie
Depuis 90 ans, l'AS Mantaise section Tennis a évolué avec la ville par des actions d'ouvertures constantes pour le développement de l'activité tennistique pour tous dans tous les quartiers. Avec l'inauguration du site "Fête le Mur" le 3 novembre 2018, une nouvelle barrière est tombée en faveur d'une plus grande inclusion. A travers la pratique sportive et les valeurs du sport, nous souhaitons jouer pleinement notre rôle éducatif en faveur du "vivre ensemble".
-
Marseille
Fête le Mur Marseille est avant tout un club de tennis proposant des tarifs avantageux à ces adhérents. Nous souhaitons faire sortir les jeunes de leurs quartiers (faire le mur). Pour cela, nous proposons à ces jeunes des sorties culturelles tout au long de l'année.
-
Marseille Penja
En 2022, l’association nationale qui souhaite voir le projet Fête le Mur s'étendre, signe une convention avec Penja Association déjà implantée sur le territoire. Le Tennis de Toursainte (club passerelle) et le Comité de tennis, apportent leur soutien au nouveau projet porté par Marseille Penja - Fête le Mur qui revient s’installer dans le 14ème arrondissement au Centre Sportif Fontainieu (géré par la Métropole).
-
Mérignac
Fête le Mur Mérignac est une association qui offre des cours de tennis à des tarifs abordables ! Ouvert en 2019, Fête le Mur Mérignac est présent dans les quartiers de : Beaudésert et d'Yser / Pont de Madame.
-
Metz
La club Fête le Mur Metz pratique des tarifs d’adhésion au tennis et au double dutch accessibles à tous. Le but de notre association est donc de promouvoir le sport pour tous mais également d’inculquer les valeurs du tennis aux jeunes. Implanté au sein du quartier de Borny à Metz, nous proposons par ailleurs des sorties culturelles pour faire découvrir à nos jeunes les richesses de la ville de Metz.
-
Meuse
Fête le Mur Meuse est née de la volonté partagée des clubs de tennis du Barrois, l’Union Tennis de Bar-Le-Duc, l’ASTC Revigny-sur Ornain, le TC Ligny-en-Barrois et le TC Fains-Véel, de conduire un projet sur les finalités poursuivies par l’association Fête le Mur fondée par Yannick Noah en 1996.
-
Montereau
Fête le Mur Montereau est un club de tennis qui propose des cours de tennis à des tarifs abordables. L'implantation accompagne les jeunes de 6 à 14 ans tout au long de l'année et leur propose de nombreuses actions adaptées à tous les âges et tous les besoins.
-
Montpellier
Notre site inauguré en juin 2008 en présence notamment de Yannick Noah est implanté dans le quartier des Hauts de Massane, en plein coeur de la pinède qui entoure le magnifique site du lac des Garrigues : 45 avenue de Naples, 34080 Montpellier. Il est composé de 5 courts en béton poreux et d'un mur de frappe. L'association est également adhérente du Montpellier Mosson Omnisports, club omnisports dont elle a largement contribué à sa création en avril 2013.
-
Nantes
Le site de Nantes a été inauguré le 20 septembre 2006. Il est composé de 3 terrains et d'un mur de frappe. Il est situé dans un magnifique complexe sportif comprenant une piscine découverte, 2 gymnases, 1 terrain de foot et une piste d'athlétisme. L'association porteuse de projet est l'association "Fête le Mur Nantes" spécialement créée pour assurer le bon fonctionnement du site sur le plan local.
-
Nice
Le site de Fête le Mur Nice a été inauguré en octobre 2010. Il est situé dans le quartier Ouest de Nice, le quartier des Moulins. Il comprend 6 courts extérieurs éclairés et 1 mur d'entrainement.
-
Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
L'implantation Fête le Mur Nouméa a vu le jour en avril 2022 lors d'une journée de découverte du tennis et d'animations sportives "Tennis en Fête". Elle accueille depuis ce jour des jeunes toutes les semaines pour des cours de tennis gratuits dans différents quartiers de la ville : Tindu, Kaméré, Aérodrome, Normandie, Papeete (Ducos), Montravel, Portes de Fer et Rivière-Salée Stade.
-
Paris 14
L'implantation Fête le Mur Paris 14 s'est lancée en 2019. Le centre social, porteur du projet propose à ces bénéficiaires du quartier de Didot-Porte de Vanves, des créneaux pour la pratique du tennis.
-
Paris 17
Fête le Mur Paris 17 est une section du club de tennis JSE Champerret qui propose des cours hebdomadaires de tennis aux jeunes des quartiers de Porte de Saint-Ouen et Porte de Ponchet.
-
Pau
Le site a été inauguré en 1998 et est situé au coeur du quartier de l'Ousse des Bois à Pau. Il est composé de 2 terrains, d'un mur de frappe et d'un club house.
-
Pessac
Fête le Mur Pessac est un club de tennis Fête le Mur. Il propose de nombreuses activités : de l'initiation au tennis et à la compétition, des formations à l'arbitrage, des sorties mais aussi du Double Dutch ou du tennis en fauteuil.
-
Poissy
Fête le Mur Poissy est une section du Tennis Club Saint Louis. Le but de cette section est de démocratiser la pratique du tennis en pratiquant des tarifs avantageux et en éduquant les jeunes à travers les valeurs de ce sport.
-
Poitiers
La mairie de Poitiers a ouvert une section Fête le Mur au sein de l'Association Sportive de l'Amicale des Couronneries constituée depuis septembre 2012 en 3 sections : Foot, Tennis et Fête le Mur. Fête le Mur aide les jeunes à l'insertion en leur proposant à la fois des cours de tennis mais également en les accompagnant en dehors des courts.
-
Reims
Le projet a été porté à l'initiative de la Mairie de Reims et du club de tennis Géo André. Fête le Mur Reims, propose des activités hebdomadaires gratuites aux jeunes de 3 à 17 ans du quartier prioritaire Croix-Rouge. Des ateliers de tennis découverte, du tennis en compétition, des sorties culturelles ou encore des stages y sont proposés.
-
Remiremont
Portée à l’initiative du Comité des Vosges, du Tennis Club de Remiremont et de l'Association des Usagers du Centre Social de Remiremont. Fête le Mur Remiremont propose aux jeunes du quartier prioritaire Le Rhumont, des activités hebdomadaires dédiées à l'initiation du tennis.
-
Romilly-sur-Seine
Fête le Mur Romilly-sur-Seine est une section du club de tennis Romilly Sport 10 qui propose des cours hebdomadaires de tennis aux jeunes du quartier des Lumières. L’implantation de l’association Fête le Mur dans la ville de Romilly-sur-Seine a été initiée par le président du club de tennis local : Romilly Sport 10 Tennis, monsieur Gabin Lucas. Il nous a contacté pour s’appuyer sur notre savoir-faire dans les quartiers et ainsi développer la pratique du tennis dans le QPV des Lumières-Alfred Boucher.
-
Roubaix
L'implantation Fête le Mur Roubaix est une section du Racing Tennis Club de Roubaix. Elle dispense des cours de tennis à des tarifs abordables aux jeunes du quartier de l'Alma. De plus, l'implantation propose de nombreux événements et sorties tout au long de l'année formant ainsi un parcours éducatif adapté à tout âge.
-
Saint-Denis de la Réunion
Fête le Mur Saint-Denis de la Réunion est un club de tennis qui propose des cours de tennis hebdomadaires dans le quartier prioritaire de Primat.
-
Saint-Fons
Le club de tennis Fête le Mur Saint Fons a ouvert le samedi 19 Septembre 2020, devenant ainsi notre 7ème implantation de la région Auvergne Rhône-Alpes.
-
Saint-Joseph (La Réunion)
Fête le Mur de Saint-Joseph à la Réunion à été lancé le 12 décembre 2019. Cette implantation s’appuie sur un partenariat avec le Club de Saint-Joseph. Tous les jours de la semaine dans les écoles, plus de 400 enfants bénéficient des cours de tennis dispensés par Lucas Cohen Bacrie et Antoine Scaramozzino.
-
Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane)
Fête le Mur Saint-Laurent du Maroni est une section du Cosma Tennis-Club qui propose des cours de tennis à des tarifs abordables aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville.
-
Saint-Martin (Guadeloupe)
Fête le Mur Saint-Martin est une section du tennis-club de l'Ile de Saint-Martin.
-
Saint-Nazaire
Fête le Mur Saint-Nazaire est une section du Tennis Club de Saint-Nazaire qui dispense des cours hebdomadaires de tennis aux jeunes des quartiers de la Chesnaie et de la Bouletterie. Le projet de Fête le Mur Saint-Nazaire a été initié par Ludovic Breuil, directeur sportif du club de Saint-Nazaire. Après avoir échangé avec le responsable du site de Fête le Mur La Courneuve, il a souhaité à son tour initier une action Fête le Mur au cœur du quartier de Saint-Nazaire de La Chesnaie. Cette action a vu le jour lors d'une journée de lancement le 2 octobre 2021.
-
Saint-Omer
Fête le Mur Saint-Omer est une section du Tennis Club Saint-Omer qui propose des cours de tennis à des tarifs abordables aux jeunes du quartier : Saint-Exupéry - Léon Blum. En parallèle de la pratique du tennis, les jeunes intègrent le parcours de Fête le Mur et ont accès aux différents programmes d’éducation et d’insertion qu’offre l'association : sorties culturelles et sportives (De l’Autre Côté du Mur), éducation alimentaire (De l’Assiette à la Raquette), compétition éducative, formation à l’arbitrage ou au ramassage de balle ...
-
Saint-Ouen-sur-Seine
L'implantation Fête le Mur Saint-Ouen-sur-Seine a vu le jour en février 2020. Le projet est porté par l'association "Ça bouge grave" et son président Djibril Camara, qui par son dévouement et son enthousiasme a permis l'ouverte de cette implantation au coeur du quartier Arago.
-
Saint-Paul Les Hauts (La Réunion)
Fête le Mur Saint Paul Les Hauts est un club de tennis, qui développe ses actions à la fois dans les hauts de la commune de Saint Paul à La Réunion.
-
Sainte-Rose (Guadeloupe)
Fête le Mur Sainte-Rose (Guadeloupe) a débuté ses activités en octobre 2019. Des cours de tennis sont dispensés les mercredis et samedis après-midis.
-
Salon-de-Provence
Fête le Mur Salon-de-Provence propose des cours de tennis pour les jeunes de tous les âges. Nous intervenons au sein des quartiers sensibles pour transmettre aux jeunes les valeurs de ce sport.
-
Stains
Fête le Mur Stains est une section de l'Esperance Stains Tennis qui propose des cours de tennis à des tarifs abordables. L'implantation accompagne les jeunes tout au long de l'année et leur propose de nombreuses actions adaptées à tous les âges et tous les besoins.
-
Trappes
Le projet émane d’une initiative conjointe entre le Comité de Tennis des Yvelines et la Mairie de Trappes. L’objectif de cette collaboration est de proposer une activité sportive gratuite aux jeunes du quartier Mérisiers - Plaine de Néauphle.
-
Vannes
Le projet de Fête le Mur Vannes a été initié par Erik Deleau, président du Vannes Ménimur Tennis Club. Ce dernier, ainsi que le club et ses dirigeants, ont toujours eu la volonté de créer un projet social au sein du quartier de Ménimur, avec pour objectif l’insertion des jeunes par le sport.
-
Vaulx-en-Velin
Fête le Mur Vaulx-en-Velin est une section du club Fête le Mur Rhône-Alpes (agréé par la Fédération Française de Tennis). Le club se distingue par sa volonté d'offrir à tous des cours de tennis et de double dutch.
-
Vénissieux
Le site de Fête le Mur Vénissieux propose des séances de tennis toute l'année hors vacances scolaires chaque mercredi après-midi et samedi après-midi. Durant les vacances scolaires, nous organisons également des stages d'initiation ou de perfectionnement.