Fête le Mur et l'école

Le soutien scolaire

Depuis toujours, certains de nos sites proposent localement un soutien scolaire aux jeunes bénéficiaires tout au long de l’année.

Mais ce volet a pris une autre ampleur en 2020. Les difficultés scolaires observées lors du confinement nous ont amenés à développer pendant les vacances scolaires des stages mêlant activités sportives et soutien scolaire  : les Vacances Apprenantes de Fête le Mur. 

L'opération Vacances Apprenantes

La crise sanitaire a davantage mis l’accent sur les inégalités sociales et territoriales. Nos bénéficiaires ont été touchés de plein fouet, notamment au niveau scolaire pendant la période de confinement (manque de matériel informatique, manque de compétences des familles à accompagner leurs enfants pour les devoirs, difficultés scolaires déjà existantes accrues par l’enseignement à distance, familles nombreuses dans de petits espaces, …). De plus, nos jeunes n’ont pas pu pratiquer de sport durant plusieurs mois suite à la fermeture des clubs et lieux sportifs.


C’est dans ce contexte que nous avons lancé l’opération nationale « Fête le Mur prend ses Quartiers d’Été » pendant cette période de Juillet-Août 2020. Dans une volonté de continuité éducative, l’opération s’est prolongée sur l’ensemble des périodes de vacances scolaires 2020, afin de remettre à niveau les enfants qui ont pris du retard, mais également afin de permettre aux jeunes de recommencer une activité physique encadrée. Elle deviendra désormais une opération récurrente de l’association.
Nos implantations, un peu partout en France ont ainsi proposé des stages mêlant tutorat scolaire et tennis.

Ces stages se sont fait en collaboration avec des structures spécialisées dans le soutien scolaire, avec des centres sociaux, ou parfois grâce à des bénévoles ou d’anciens fêtelemuriens. Nos équipes d’éducateurs et d’entraîneurs prenant en charge la partie « tennis et plus largement sportive

taches (4)

En 2020,

0
jeunes ont participé à l'opération

dans

0
villes

avec

0
structures partenaires.
unnamed (3)

La Classe en Fête

En lien avec les écoles de nos bénéficiaires et en partenariat avec Studytracks et la Fondation Française des Jeux nous lançons en 2021 cette action éducative et de soutien scolaire innovante, au service de l’égalité des chances pour des bénéficiaires évoluant en Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème.)

Il s’agira pour près de 2400 enfants du Cycle 3 en Quartier Prioritaire, d’avoir accès à une application de révision des leçons, toutes matières confondues, en utilisant le prisme de la chanson pour les aider à mémoriser les connaissances transmises en classe par leurs professeurs.

Les enfants de l’association seront acteurs du projet car ce sont eux qui présenteront l’application à leurs camarades de classe et les mobiliseront pour participer au Challenge national « Un son, une leçon » qui élira la meilleure création de leçon en chanson.

5 enfants de 20 implantations différentes ont été sélectionnés.

Ils deviennent les ambassadeurs du projet La Classe en Fête ! dans leur école ! Avec leur professeur, ils mobilisent leur classe sur l’apprentissage des leçons avec la méthode des leçons en musique. Ils créent ensuite une émulation avec la participation au Challenge.

Nous cibleron 10 implantations supplémentaires. L’application sera en outre proposée aux autres classes des écoles déjà ciblées en Année 1.

=> Au terme des deux ans le contenu pédagogique ainsi créé sera proposé à toutes les inspections académiques de France.