Education alimentaire

De l'assiette à la raquette

Ce programme, créé et développé en 2020, est destiné aux enfants, jeunes, de tous âges ainsi qu’aux équipes pédagogiques. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les parents des quartiers prioritaires à une alimentation saine, notamment dans le cadre de leur pratique sportive, est devenu une de nos priorités.

Différents ateliers, adaptés en fonction des âges, sont proposés aux jeunes avec pour objectif une prise de conscience et un changement des habitudes alimentaires. Des médecins et nutritionnistes encadrent ce programme sur les implantations.

tablee des chefs

Un suivi en dehors du terrain ...

Nous faisons intervenir un médecin nutritionniste ou un diététicien qui est présent lors de rendez-vous clés d’une implantation afin de délivrer un message de prévention / conseil santé et de suivre des profils identifiés. Il arrive aussi qu’il anime différents ateliers débats / informatifs avec le public cible.

Nous proposons également à nos jeunes des jeux de pistes pour faire des courses en magasin (partenaire) afin de sensibiliser les enfants sur le choix des aliments de meilleure qualité, les étiquetages, les fruits et légumes et leur maturité. Les sensibiliser aussi aux pratiques respectueuses de l’environnement (anti-gaspillage, pas de suremballages, circuits courts).

Enfin, nous nous sommes associés avec l’association “La Tablée des Chefs” et nous organisons des journées où nous invitons un chef cuisinier local.  Le matin, les enfants cuisinent les recettes du chef en groupe, avant de déguster leur repas le midi. L’après-midi des activités sportives sont au programme pour compléter la journée. 

... Mais également sur le terrain : le MIam Tennis

Le Miam Tennis est une activité d’éducation alimentaire qui fait partie de notre : “Journée du P’tit Fêtelemeurien” et qui est donc destinée à un public 7/11 ans.

Cette activité prévoit 4 ateliers de tennis, représentant les 4 repas de la journée. Les enfants passent à chaque atelier et reçoivent des jetons représentant des aliments. Ils doivent alors composer les 4 repas de la journée, les plus équilibrés possibles. Toute cette activité se déroule sous les yeux d’une nutritionniste qui les guide et leur donne des conseils.

journee du ptit fetelemurien