Nos actualités
"C’est un moment joyeux et musical", Franck Mottier, FDJ
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Franck Mottier, je travaille à la Française des Jeux (FDJ) au Trade Marketing. J’ai eu la chance, pour la deuxième année consécutive, de faire partie du jury de la Classe en Fête organisée par Fête le Mur. J’ai accompagné, pendant le confinement, un petit garçon pour faire du soutien scolaire via l’association Fête le Mur, soutenue par la FDJ.
La Fondation de la Française des Jeux soutient de nombreuses associations et permet également à ses collaborateurs de s’investir dans ces associations. Ça a été mon cas pendant deux ans auprès d’un petit garçon et c’est la raison pour laquelle j’ai eu la chance de pouvoir faire partie du jury. Cette première expérience a été très sympathique. On voit tous ces enfants qui se démènent, qui font preuve d’un enthousiasme débordant pour représenter leur classe et le travail qu’ils ont mené toute l’année pour leur chanson. C’est un très beau moment joyeux et musical.
Comment les jurés choisissent-ils les gagnants ?
Les membres du jury se basent sur des critères pour noter les élèves. On va noter le contenu des textes, les rimes, la construction de la chanson. On va également juger l’aspect de mémorisation de la chanson, puisque le but, c’est qu’elle puisse être retenue en tant que leçon. Il y a aussi des notes sur le côté artistique : la mise en scène, l’interprétation, le chant. Évidemment il y a la cohésion d’équipe, qu’on va voir au travers de la classe qui présente sa chanson. Ce sont tous ces éléments qui vont nous permettre de choisir les gagnants. Suite à ça, une note globale sera donnée et chacune des notes qui a été attribuée à chacun des groupes va être collectée. En faisant une moyenne, on pourra sélectionner les meilleurs et globalement, les trois qui sont sortis devant correspondaient au top trois de la plupart des jurés.
Le choix a été assez facile cette année pour le coup. Mais, c’est toujours compliqué de faire la sélection car les enfants sont tous super investis et hyper enthousiastes. C’est un petit peu un crève-cœur de ne pas pouvoir tous les remercier, les féliciter et les récompenser pour le travail qu’ils ont fourni.