Nos actualités
18/05/2017

Convention entre Fête le Mur et la FFT

Le 27 mai dernier à Roland Garros et en présence de la Ministre des Sports, Laura Flessel, la Fédération Française de Tennis, représentée par son Président Bernard Giudicelli et l’élu en charge de la diversité sociale, Christian Forbin, a signé une convention avec Fête le Mur, représentée par son Président Yannick Noah.

La FFT s’inscrit ainsi dans une démarche innovante, en s’appuyant sur notre association, experte dans le domaine de l’insertion par le sport, pour construire un projet d’ampleur en faveur des jeunes des quartiers prioritaires.

Cette convention a été qualifiée d’historique par la presse à juste titre, car en effet,  elle inaugure une nouvelle ère dans les relations liant nos deux structures.

Tout en restant association indépendante, Fête le Mur intègre le giron fédéral  par la mise à disposition d’un bureau proche du Département Développement des Clubs et de la Pratique, avec lequel elle travaille désormais en étroite collaboration dans la mise en place d’un programme commun,  visant à promouvoir  et élargir l’accessibilité à la pratique du tennis pour la population des quartiers prioritaires.

Le programme Fête le Mur étant décliné sur 30 quartiers sensibles en France où sont répertoriées 1300 zones prioritaires aujourd’hui selon la dernière nomenclature en vigueur,  l’agenda du projet est aujourd’hui d’essaimer la recette Fête le Mur sur un plus vaste territoire afin d’en augmenter l’impact social.

La FFT affirme ici clairement sa décision de reconnaître l’expertise et l’innovation de Fête le Mur  dans le domaine du sport social, et du tennis comme outil éducatif au service des populations traditionnellement éloignées de notre sport.  A ce titre, elle considère Fête le Mur comme un opérateur pour lutter contre les inégalités d’accès au tennis et lui délègue la mission de développer sa pratique au sein des quartiers prioritaires.

Concrètement, Fête le Mur aura pour mission :

·  De démarcher les antennes sociales situées dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville afin d’accompagner leurs équipes dans la mise en place d’une action “Découverte du tennis”.  Une fois ces actions lancées et installées, une passerelle avec des Club affiliés dans le quartier ou proches du quartier pourra être envisagée.

·  De répondre à la demande de Club affiliés FFT qui sont en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville ou proches de QPV et qui cherchent à toucher la population de ces quartiers, en mettant en place des créneaux spécifiques dans leur club ou bien en mettant en place des actions dans le quartier même. Ces clubs pourront être accompagnés par l’association.

Dans les deux cas Fête le Mur apporte son expérience engrangée auprès du public des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville depuis 20 ans, en formant les équipes à ce public particulier, avec pour objectif que ces actions aient une résonance à long terme. Elle apporte aussi son réseau, de l’équipement et permet à l’antenne sociale ou au Club affilié FFT de construire un véritable projet autour des enfants, favorisant ainsi une démarche pérenne.

Bien sûr, Fête le Mur poursuit ses actions de développement des implantations déjà existantes, mais aussi son programme de compétition, de formation de jeunes encadrants, de promotion des filles dans les quartiers et de formation de jeunes arbitres.