Jeu, Set et Job

Jeu, Set et Job, c’est un concept combinant 4 types d’activités que vous propose Fête le Mur.

 

L’insertion professionnelle


Face aux inégalités entre les territoires, notamment, en matière d’insertion socioprofessionnelle, il y a une nécessité d’adapter les outils pour répondre aux différents besoins des jeunes au sein des QPV.  

Fête le Mur propose ainsi aux jeunes dès 13 ans, à travers, le programme/concept Jeu, Set et Job, un accompagnement sur différents volets.
Le programme à pour but de faciliter L’Insertion professionnelle des jeunes à travers différentes actions : 

  • Les aider dans la rédaction et l’élaboration de curriculum vitae et lettre de motivation,
  • Les préparer aux techniques d’entretien d’embauche,
  • Les mettre en relation avec des professionnels du domaine de l’insertion socio-professionnelle en vue de propositions d’offres d’emploi.

 

 

Formations diplômantes


Lorsqu’un jeune s’inscrit sur un site Fête le Mur pour jouer au tennis, notre but est de l’accompagner dans la durée. Parfois, en grandissant, il manifeste l’envie d’aller plus loin et de passer un diplôme dans le domaine du sport ou de l’animation.
Dans ce cas, nous faisons tout pour l’aider :

  • tout d’abord en le préparant à passer ce diplôme avec des stages de préformation.
  • en l’aidant à trouver les financements ou souvent en finançant nous-mêmes une partie ou l’intégralité de sa formation.
  • enfin en lui proposant de faire des stages et de passer les parties pratiques de ses examens au sein de l’association.

Ainsi de nombreux jeunes ont pu passer leur BAFA, BAFD, BEPJEPS, CQP-AMT ou bien encore DE Tennis grâce à l’aide Fête le Mur.

Nous cherchons d’ailleurs le plus possible à puiser parmi les jeunes de l’association pour les postes d’encadrement de nos sites. C’est-à-dire les animateurs, les initiateurs de tennis, et même les responsables des sites.



 

Service civique


Au travers du service civique à Fête le Mur, nous permettons à certains jeunes de participer à la mission d’intérêt général de l’association Fête le Mur en valorisant les habitants des quartiers prioritaires de la ville au travers du sport, vecteur de lien social. 

 

 

Ils ont pour missions de promouvoir les parcours de réussite pour montrer que le sport permet l’épanouissement des talents et l’insertion en dépit des freins sociaux, et ainsi inciter plus de jeunes éloignés de la pratique à se mettre au sport. Ils favorisent ainsi le développement des programmes Fête le Mur, basés sur des valeurs éducatives et citoyennes, dans de nouveaux quartiers afin qu’ils profitent à plus de jeunes. 

Au travers de la diversité de leurs missions, ils contribuent à entretenir le lien social au sein des quartiers et à promouvoir l’égalité des chances pour leurs habitants.

Fête le Mur dispose d’un agrément collectif depuis 2018, duquel peuvent bénéficier toutes nos implantations. Cette année, la campagne prévoit 18 missions réparties sur tout le territoire national. 

56% de nos services civiques sont des fêtelemuriens et cette expérience entre dans le cadre de leur parcours.

 

Découverte de l’entreprise


 

Fête le Mur permet également aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise et de les aider à trouver des métiers en lien avec leur formation.

Le but étant de permettre aux jeunes de travailler sur leurs estimes d’eux mêmes, lutter contre l’autocensure mais aussi de leurs donner des chances de réussite dès le début de leur parcours.
Nous souhaitons ainsi les aider en :

  • Favorisant pour les collégiens, la recherche de stages d’observation, pour les plus âgés, la recherche de stages en alternance, en apprentissage etc.
  • Proposant des visites d’entreprises en lien avec nos partenaires