La compétition educative

Le tour de France de la compétition éducative

Le tour de France de la compétition éducative est le nom donné à l’ensemble des compétitions que nous organisons sur le territoire. Il a plusieurs objectifs : 

  • Donner goût à la compétition à nos fêtelemuriens, leur permettre de jouer des matchs et les récompenser pour leurs efforts fournis pendant l’année.
  • Jouer un rôle dans notre action de décloisonnement car ils permettent aux jeunes de voyager, de découvrir d’autres villes, régions, de faire des rencontres, en un mot : de sortir de l’univers du quartier.
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de développer des compétences, des savoirs-être et des savoir-faire qui leur serviront tout au long de leurs parcours. Le match de tennis est le point de départ, c’est l’outil qui permet de sensibiliser les jeunes à de nombreuses valeurs et de prendre goût aussi à la pratique du tennis.
0
matchs ont été organisés pour le Tour de France de la compétition éducative en 2020
0
ont participé à un match du Tour de France de la compétition éducative en 2020
PING8142

Les différents types de tournois

Le Tournoi National

Le Tournoi National Fête le Mur rassemble depuis 2000 les meilleurs éléments de toutes les implantations Fête le Mur, en présence de Yannick Noah. Il a lieu une fois par an, en général le dernier week-end de juin et change de ville chaque année afin de permettre aux enfants de voir du pays.

La compétition dure 3 jours entiers et les enfants qui y participentont entre 9 et 15 ans. Le gagnant de chaque catégorie se voit remettre la coupe par Yannick Noah.

En parallèle du tournoi les jeunes participent à de nombreuses activités (sports, jeux, découvertes culturelles, soirée) et si la compétition est très sérieuse, le séjour reste festif !

Les compétitions éducatives

Ces compétitions se déroulent sous forme d’un Tour de France. Au total, les jeunes des différents sites se rencontrent et s’affrontent sur 24 journées dans l’année.

Les compétitions s’organisent sous 3 formats différents :

Les Journées Matchs, Culture et Mixité pour les 6/11 ans se déroulant sur une journée et mêlant matchs de tennis et sortie culturelle
Les Intersites Matchs Éducatifs pour les 9/16 ans, se déroulant sur 2 jours et réunissant les implantations d’une même région.
Les Journées Défi Matchs Éducatifs pour les 11/18 ans qui sont des tournois format jaune

Les tournois locaux

Certains de nos encadrants organisent des tournois sur leur implantation. Ces rencontres sont destinées aux plus jeunes fêtelemuriens.

Le but est d’organiser des journées de tennis Balle orange et Balle Rouge afin de faire découvrir aux plus petits leurs premières compétitions et ainsi de les amener progressivement et naturellement à faire des matchs en autonomie.

Ces tournois rendent la compétition accessible et conviviale.

La Team BNP Paribas Kids de Fête le Mur

Dans le cadre d’un partenariat qui dure depuis bientôt 20ans et dans l’optique de développer son soutien aux jeunes générations, BNP Paribas nous a proposé début 2019 de mettre en place un programme de détection et d’entrainement de très jeunes compétiteurs au sein de notre association Fête le Mur. Projet enthousiasmant s’il en est !

Des journées de détections sont donc organisées depuis Mars 2019 dans nos implantations afin de constituer la Team BNP Paribas Kids de Fête le Mur. A l’issue de cette phase de détection est constituée la Team BNP Paribas Kids de Fête le Mur : 20 enfants, filles et garçons agés de 5 à 11 ans, sélectionnés sur des critères d’envie, de plaisir de jouer, d’aptitudes techniques et physiques. Ces jeunes talents des quartiers bénéficieront d’entraînements supplémentaires 2 à 3 fois par semaine, de matériel, ainsi que la prise en charge des frais d’inscriptions lors des tournois. Enfin, ils participeront à un stage de fin de cycle, en présence de Yannick Noah.

Ils seront ainsi amenés à se construire personnellement à travers un accompagnement à la compétition, un accompagnement scolaire si besoin mais aussi à travers d’autres activités comme des sports collectifs et des activités artistiques.

La Team Avenir

Dans la continuité de la Team BNP Paribas Kids de Fête le Mur, l’association a souhaité proposer un programme d’accompagnement à la compétition pour les joueurs de plus de 11 ans ayant un niveau intéressant voire excellent.

Le but de ce projet est de travailler avec ces jeunes compétiteurs sur un projet d’avenir qui soit lié à la compétition :

  • atteindre l’objectif de devenir un très bon joueur pour certains
  • atteindre un niveau requis pour envisager des études universitaires aux États-Unis pour d’autres
  • atteindre un niveau requis pour pouvoir passer un diplôme d’enseignement du tennis pour ceux qui seraient intéressés par cette voie. 

Depuis 2021, nous sommes partenaires avec la French Touch Academy, en collaboration avec Le Coq Sportif, qui a souhaité accompagner certains de nos compétiteurs dans leur parcours.

Certains pour envisager d’atteindre le plus haut niveau, d’autres avec pour objectif de les amener à un niveau qui leur permettrait de partir étudier aux États-Unis.