Le double dutch

Il y a de cela 3 ans Fête le Mur Nantes lançait une toute nouvelle activité : le double dutch.

Mais c’est quoi le double dutch, me direz-vous ? Et bien c’est ce sport entraînant, qui se pratique avec des cordes à sauter sur de la musique hip hop. Il trouve ses racines dans la culture urbaine américaine et connaît un franc succès auprès des jeunes des quartiers et notamment des filles. C’est une activité très physique, à la fois spectaculaire et festive que les filles et les garçons peuvent partager, une activité fédératrice donc, et qui favorise la mixité.

 

 

 

Toujours dans l’idée de permettre aux enfants des quartiers de s’épanouir et de s’investir chaque semaine dans une discipline sportive, Ahmed Ben Saïd, le responsable du site Fête le Mur Nantes a tout de suite été séduit par cette activité prometteuse que lui a présentée Laurine Polard, éducatrice sportive de la Ville de Nantes.

Il lui en a d’ailleurs confié les rênes sur le site Fête le Mur Nantes, sentant bien que de nombreux jeunes et notamment jeunes filles du quartier des Dervallières y trouveraient leur compte. Ahmed y a aussi vu une préparation physique très adaptée aux tennismen en herbe du site.

Et on peut dire qu’il ne s’est pas trompé ? Car quel succès !

 

 

Au bout d’un an d’activité le bilan est déjà incroyable, 35 jeunes inscrits dans la section, se prenant au jeu et se passionnant pour la discipline. Et un grand évènement pour clôturer cette première saison : les Championnats de France de Double Dutch. Un groupe composé de 8 compétiteurs, 5 remplaçants et 2 coachs a, en effet, représenté Fête le Mur lors de cette très belle compétition qui avait lieu à Créteil le 22 Mai 2010. Les jeunes ont obtenu deux médailles de bronze, un incroyable résultat pour une année seulement d’entraînement et de fonctionnement.

 

 

Depuis l’aventure continue, et ce sont plus de 50 jeunes et enfants qui fréquentent les cours de Laurine. L’équipe phare a réalisé plusieurs exhibitions lors de matchs de basket, (match de l’équipe féminine du Nantes Rezé Basket et de l’Hermine Nantes Atlantique Pro) lors d’évènements Fête le Mur, (Tournoi National à Nantes, rencontre Chicago/ La Courneuve sur le site Fête le Mur La Courneuve) et plus récemment d’autres évènements : le défi étudiant du 4L Trophy, lors des Olympiades 2012 de Double Dutch, démonstration encore pour l’association des paralysés de France sur la place de Commerce à Nantes.

 

 

Nos Double Dutchers Nantais commencent à être très sollicités !!! Et ça n’est que le début car Laurine et Ahmed ont envie de faire partager leur passion aux autres fêtelemuriens et comptent bien se rendre dans d’autres sites pour des initiations. Prochaine en date : sur le site Fête le Mur de Pessac. Il se pourrait bien que la famille Fête le Mur Double Dutch s’agrandisse très vite !

Nous tenons à remercier Le Coq Sportif qui a fourni les équipements aux jeunes qui font partie de l’équipe compétition et notamment Mehdi Kamraoui qui suit toujours nos nouvelles initiatives.