Le Tennis

Depuis la signature de convention signée en mai 2017 avec la Fédération Française de Tennis, Fête le Mur est devenue officiellement l’opérateur de la FFT dans les quartiers prioritaires. Un partenariat inédit et innovant entre une fédération et une association d’éducation et d’insertion par le sport qui nous permet d’accentuer notre développement, et de créer de nouvelles implantations, tout en nous assurant de la pérennité de celles existantes.

Favoriser la pratique du tennis dans les Quartiers Prioritaires.

Le tennis est le cœur d’activité de Fête le Mur, c’est un sport très technique, qui demande beaucoup de rigueur et d’entraînement. Un sport qui véhicule des valeurs de fair-play, de respect envers l’arbitre et l’adversaire, qui prône la bonne tenue. Un sport qui a le grand avantage de mettre les filles et les garçons sur le même terrain. Mais aussi un sport qui coûte cher en matériel, en  cotisation de  club, de licence,  en inscription en tournoi et en frais de déplacement pour aller jouer les compétitions.

Le tennis fut longtemps, dans l’esprit des gens, réservé aux catégories sociales les plus privilégiées, grâce à l’action de Fête le Mur ce n’est plus le cas. Les enfants et les jeunes bénéficient d’une licence gratuite, les familles s’acquittent d’un cotisation très raisonnable (en moyenne 12 euros par an), le bénéficiaire peut jouer toute l’année, se voit prêter le matériel. Nous encourageons les fêtelemuriens à la compétition, et nous accompagnons les meilleurs éléments.

Le tennis est ainsi notre outil premier, pour permettre aux bénéficiaires filles et garçons de pratiquer une activité sportive ce qui est déjà un but en soi, mais aussi pour les amener ensuite à fréquenter nos différents programmes d’éducation et d’insertion. Le parcours n’est possible que si le point de départ est de qualité, nous mettons donc en œuvre les moyens pour proposer un enseignement de qualité, pour encourager les potentiels et donner goût à ce sport qui peut tant leur apporter.

 

S’appuyer sur les acteurs locaux pour installer la pratique régulière.

Pour installer le tennis dans les quartiers prioritaires il faut s’appuyer sur les forces en présence et les volontés locales. C’est pourquoi nous travaillons avec :

  • les centres sociaux pour amener les enfants des quartiers à découvrir le tennis.
  • les clubs FFT proches ou en QPV pour ouvrir une section destinée à notre public
  • des acteurs du quartiers qui souhaitent occuper des terrains inutilisés dans la cité pour développer l’action Fête le Mur.

 


  • Découverte/initiation

  • Compétition

  • Les tournois Fête Le Mur

  • Paratennis