Nos actualités
29/08/2022

Martha, responsable de Fête le Mur Lyon La Duchère

Lyon La Duchère

Encadrante à Fête le Mur depuis 2005, Martha est aujourd’hui responsable de l’implantation Fête le Mur Lyon La Duchère, qui compte plus de 80 bénéficiaires et développe plusieurs de nos différents programmes. Elle témoigne sur son rôle d’encadrante et tous les projets développés sur son implantation.

Quand as-tu intégré la famille de Fête le Mur ?
Je suis arrivée fin 2005, car je passais mon DPJESPS. Il fallait que je trouve un club pour faire mes heures de pratique. On m’a proposé d’aller à Fête le Mur Vénissieux. Je suis ensuite allée au site de Lyon la Duchère où je suis maintenant responsable.

C’est la première fois que tu participes à un Tournoi National ! Qu’est-ce qui te plait le plus ?
Voir les enfants heureux, et contents de découvrir les autres fêtelemuriens. Ils se sont déjà vu en photo, ou en vidéo, mais ils sont heureux de se rencontrer en vrai ! Ils se rendent compte que Fête le Mur ça existe partout. Ils ne savent pas toujours l’ampleur de l’association. 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton rôle d’encadrante ?
C’est faire découvrir le tennis avec les bonnes bases, tout en s’amusant ! J’aime voir les enfants s’amuser, se développer, et se dépasser. Encadrer les enfants pour moi, c’est génial !

Quels sont les différents programmes proposés sur votre implantation ?

On a différents programmes sur le site de La Duchère. On ne fait pas que du tennis.

Il y a aussi du double-dutch. Ce sport permet de joindre l’utile à l’agréable. Ca travaille la motricité, c’est à la fois physique et cardio, et les filles adorent : ça les aident à s’intégrer.

On fait également des actions Jeu, Set et Job : ça permet aux jeunes de découvrir différents métiers, mais également d’aider les proches à trouver du travail.

Pendant les vacances on propose les stages de « Vacances Educ’actives » où l’on propose du soutien scolaire, du sport avec des activités multisports, du tennis bien sûr et l’apprentissage des règles du jeu.
On fait également des activités culturelles : on va par exemple au cinéma, on visite plusieurs musées à Lyon. On va également à la bibliothèque avec qui on a un partenariat, on visite des fermes pédagogiques…
On visite également les sites historiques de Lyon, car les jeunes de La Duchère ne connaissent pas trop.

Selon toi, quel est l’avantage de Fête le Mur ?

On est dans un quartier prioritaire, alors les enfants ne connaissent pas vraiment le tennis. Ils pensent que c’est un sport qui est cher. L’avantage de Fête le Mur, c’est que c’est plus accessible : ils n’ont pas à apporter du matériel.