Nos actualités
Sanjay est un jeune bénéficiaire de Fête le Mur Saint-Paul Les Hauts à l’Ile de la Réunion. Il a intégré l’Ecole d’arbitrage il y a maintenant deux ans, et a obtenu son premier diplôme A1. Il a participé pour la première fois au Tournoi National cet année à Bordeaux, où il a officié en tant qu’arbitre. Il a d’ailleurs remporté le prix Ali El Karmani, un prix d’encouragement pour ses efforts et sa belle progression !
Il revient sur son parcours, sur ses débuts d’arbitre, et ses objectifs futurs…
Tu es ici pour ton premier Tournoi National en tant qu’arbitre. Qu’en penses-tu ?
L’ambiance est très conviviale ! Tout le monde est ami, tout le monde se connaît et est bienveillant. Le cadre est beau, c’est parfait. Ça donne envie d’apprécier le tennis. Avant de venir, j’avais déjà eu des retours sur les précédents tournois, et ils ont toujours été positifs. C’est super !
Tu étais déjà venu en métropole ?
Oui, mais jamais dans un cadre sportif, c’était toujours pour les vacances. Je ne regrette pas du tout, j’adore le tennis alors pouvoir venir pour ça, c’est incroyable.
Qu’est-ce qui te plait dans l’arbitrage ?
J’aime la proximité avec les joueurs. Il y a une procédure à suivre pour chaque points, les annonces etc… et ça me plait !
C’est intéressant, on apprend plein de choses au fur et à mesure. Il y a plusieurs niveaux de diplômes, moi j’ai le tout premier : le A1, et j’ai déjà appris énormément.
Ca nous apprend aussi, en dehors du tennis, à être régulier, à apprendre… J’adore !
Qu’est-ce que cela t’as apporté ?
On apprend une régularité et une certaine rigueur. Lorsqu’on démarre, on découvre plein de choses et on rencontre beaucoup de monde qui nous apportent leur expérience. C’est un immense partage.
Qu’est ce qui fait selon toi un bon arbitre ?
Je dirais que c’est quelqu’un qui est droit, rigoureux, et qui connaît bien toutes les procédures à suivre.
Vois-tu des différences entre le tennis ici et à La Réunion ?
Oui, à La Réunion, il y a trop peu d’arbitres. Chaque match que j’ai arbitré là-bas, les joueurs étaient surpris car c’est inhabituel qu’il y ait un arbitre. Le tennis n’est pas trop répandu à La Réunion, ça commence à se faire connaître avec Fête le Mur.
De plus, ici en France il y a du très bon niveau alors qu’à La Réunion c’est toujours les mêmes personnes que l’on voit en finale, donc on ne découvre pas forcément d’autres jeux. Mais ici j’aime bien venir découvrir, voir différents niveaux, et apprendre encore plus !
Quels sont tes objectifs pour la suite ?
Roland-Garros, bien sûr ! Mais il faut travailler. Je suis A1, et il faut un niveau supérieur au A3. C’est un stade élevé, mais à force de travailler je pourrais y arriver ! J’espère pouvoir arbitrer à Roland-Garros un jour !