Nos actualités
22/06/2019

Retour sur le magnifique projet « Tennis et Géographie »

Le 22 juin, 28 jeunes âgés de 11 à 17 ans de Fête le Mur Poitiers et Fête le Mur Canteleu ont eu la chance exceptionnelle de survoler la ville de Poitiers en avion 4 places. Cette magnifique journée marquait la fin du projet GEOTEN « Tennis et Géographie », un projet se déroulant en plusieurs étapes. L’objectif de ce programme était d’allier le tennis et le partage des valeurs de Fête le Mur avec la découverte de la ville et de sa géographie.

Lors de la première étape du projet, nous avons fait appel à la créativité des jeunes fêtelemuriens. Ils ont dû, à leur façon, dessiner leur ville. L’étape suivante était de construire une carte géante en relief sur une partie du terrain de tennis. L’objectif était de comprendre la notion d’échelle, les points cardinaux, savoir repérer son quartier et être capable de réaliser et lire une carte. 7 quartiers représentants les 7 valeurs de Fête le Mur ont été établis, un moyen ludique pour transmettre les valeurs du sport aux jeunes. Un jeu d’orientation a ensuite été mis en place à partir de ces différents quartiers où nous avons fait appel aux compétences tennistiques et aux compétences en orientation des jeunes (consignes technico-tactiques avec introduction des notions nord/sud/est/ouest). Le projet s’est terminé par une dose de sensation forte. Les jeunes ont eu la tête dans les nuages pendant une vingtaine de minutes lors du survol de la ville en avion 4 places. Pour finir, une soirée avec animations pour petits et grands suivi d’un diaporama souvenir sur les 7 ans du site est venue clôturer cette belle journée.

Ce projet a permis aux jeunes fêtelemuriens de s’approprier leur ville, les valeurs de Fête le Mur, de découvrir de nouveaux lieux et de développer leur sens de l’orientation. En marge de cette expérience, des séances de tennis avec des explications des règles du jeu et des valeurs ont eu lieu de mars à juin. Ces journées ludiques et enrichissant ont reçu un grand succès auprès des jeunes et tous espèrent revivre une telle expérience.