Nos actualités
06/11/2018

Réussite totale pour le 19ème Tournoi National Fête le Mur sur l'île de La Réunion

Du 21 au 28 octobre, plus de 150 fêtelemuriens de la Métropole : joueurs, joueuses, arbitres, encadrants, ont rejoint une vingtaine de fêtelemuriens réunionnais sur l’île de La Réunion, pour participer au 19ème Tournoi National Fête le Mur, en présence de Yannick Noah.

Une destination exceptionnelle, un symbole puisque nous célébrons cette année le centenaire de la disparition de Roland Garros, illustre aviateur originaire de l’île. Un défi donc pour Fête le Mur, qui sonnait comme une évidence.

C’est donc 120 compétiteurs, 10 arbitres formés dans notre école d’arbitrage et une trentaine d’encadrants dont les 2/3 ont été formés par l’association, qui se sont envolés direction La Réunion, le dimanche 21 et le lundi 22 octobre pour participer au 19ème Tournoi National Fête le Mur, événement qui réunit les meilleurs éléments de chacune des implantations Fête le Mur.

À peine arrivés et installés au centre Jacques Tessier, situé à La Saline-Les-Bains, les enfants sont partis découvrir les richesses de l’île. Le Musée Stella, musée industriel qui retrace l’histoire de la canne à sucre, puis Kélonia, célèbre ferme aux tortues à Saint Leu. Il s’ensuivit le Maïdo, sommet montagneux qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitude, le jardin botanique du Mascarin qui possède une faune magnifique et enfin une visite en bateau à fond de verre, pour aller observer les dauphins de l’Océan Indien, des souvenirs qui resteront gravés à vie dans leur mémoire.

Avant le début de la compétition, une vingtaine d’enfants ont eu l’honneur de jouer au tennis sur le viaduc de la nouvelle route du littoral, actuellement en construction et qui reliera Saint-Denis à La Possession, une expérience inédite.

Le mercredi 24 octobre, début du 19ème Tournoi National Fête le Mur sur les courts du TC de la Baie de Saint Paul, du TC Sain Gym et du TC Saint-Gilles, divisé en 6 catégories : 11-12ans filles, 11-12ans garçons, 13-14ans filles, 13-14ans garçons, 15-16ans filles et 15-16ans garçons. Un tableau riche de 220 matchs, tous arbitrés par des arbitres de Fête le Mur, joués dans le respect de l’adversaire, avec combativité et volonté, pour aller le plus loin possible dans la compétition. Il y a eu des larmes, il y a eu des sourires, mais avant tout du partage, de la solidarité pour tous ces enfants qui se retrouvent chaque année lors de cet événement et qui commencent à bien se connaître.

Après 3 jours de compétition, place au plaisir le vendredi 26 octobre, Lindigo, puis Nicolas Payet et son groupe les 109 rejoins par notre président Yannick Noah sont montés sur la scène du théâtre en plein air de Saint-Gilles pour un concert caritatif endiablé au profit de Fête le Mur, qui est venu clore ce fabuleux voyage en musique.

Nous souhaitons remercier les partenaires de ce tournoi :

Air Austral qui a très généreusement contribué au transport aérien des équipes et des enfants.
Le groupe Caillé Peugeot qui a sponsorisé ce tournoi et a été le transporteur officiel du staff organisateur.
La Région Réunion, le Département de La Réunion et la Ville de Saint-Paul qui ont soutenu ce projet à la fois sportif et culturel.
Les Opticiens Krys à Saint-Paul, Edena RéunionSFR Reunion pour leur contribution très généreuse à cette compétition.
Les transporteurs SEMTO, TRANSREO, Jean-Marc Encatassamy Transport de Voyageurs, qui ont pris en charge les déplacements des compétiteurs et des arbitres.
Enfin la Ligue Réunionnaise de Tennis pour son accueil.

Nos partenaires nationaux qui contribuent à nos actions toute l’année sur tout le territoire y compris à ce véritable championnat de France des Quartiers.
Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales  – Le Ministère des Sports FFT – Fédération Française de Tennis la Fondation EngieLa BNP ParibasFondation FDJCarrefourBabolatle coq sportif

Nous remercions aussi les clubs qui ont accueilli le Tournoi : Atp Sain Gym, Tennis Club ST Gilles, Tennis Club de la Baie de Saint Paul.

Le Tableau final :

11-12ans garçons : Ylies Mami (30/4, Gerland) bat Aakash Santhirarasa (nc, La Courneuve) 3-0, 3-0

11-12ans filles : Sofia Ouchrif (15/1, Nice) bat Sama Hassan Hamoud (15/5, Aix) 3-2, 1-3, 1-0.

13-14ans garçons : Kemil Ouchrif (15/1, Nice) bat Yassine Azehaf (15/1, Pau) 3-0, 3-1

13-14ans filles : N’nesta Drame (30/3, Poitiers) bat Nabila Amroun (30/5, Beauvais) 1-3, 3-1, 1-0

15-16ans garçons : Noé Mbea Mbea Mandeng (30/1, Canteleu) bat Teddy Minot (15/2, Grigny) 3-1, 3-0

15-16 ans filles : Mayssoune Sied (5/6, Le Mée) bat Tesnim Hassan Hamoud (15, Aix) 0-3, 3-0, 1-0