Nos actualités
Sacha a 14 ans, et il est adhérent à Fête le Mur Meuse depuis 2018 ! Joueur, mais également ramasseur de balles et arbitre, il nous raconte son parcours et sa passion pour le tennis.
Bonjour Sacha, depuis quand pratiques-tu le tennis ?
J’ai découvert le tennis grâce à Fête le Mur ! Je fais également de la marche athlétique en compétition depuis mes 4 ans.
J’ai commencé en tant que joueur. Au bout d’un an j’ai commencé la compétition, avec des tournois comme par exemple à Fête le Mur Lille, et à Bar-le-Duc.
Tu as intégré l’Ecole d’arbitrage et de ramasseurs de balles de l’association ?
Oui, j’ai participé à plusieurs stages « Tous Sur le Court ! ». Les stages et les visioconférences m’ont permis de découvrir le métier d’arbitre et de juge de ligne et je souhaite y participer le plus possible afin d’en apprendre encore ! Cela demande beaucoup d’investissement mais je me suis découvert une vraie passion que je veux continuer le plus longtemps possible.
Peux-tu nous en dire plus sur tes expériences ?
En juin 2021 j’ai participé au tournoi international de Vexin Tell en tant qu’arbitre de chaise.
J’ai ensuite passé la théorie pour avoir mon diplôme d’arbitre A1 l’été dernier, ainsi que la pratique, et je l’ai réussi !
Depuis septembre, j’ai officié en tant qu’arbitre de chaise et juge de ligne sur de nombreux tournois : au Tennis Europe de Bar-le-Duc, à l’ITF 25 000$ homme à Saint-Dizier, au Tennis Europe U16 au Chambon sur Lignon…
J’ai également arbitré des tournois Grand Est, ou des finales de tournois du club !
En mai 2022 j’ai eu la chance d’être en immersion lors du WTA de Strasbourg pour découvrir la préparation et l’entretien des cours de tennis sur terre battue.
Qu’est-ce qui te plait le plus ?
Lors des différents tournois dans lesquels j’ai arbitré j’apprécie le fait d’être coaché par les autres arbitres qui ont beaucoup plus d’expérience que moi. Ils me conseille et m’aide dans ma façon d’arbitrer.
Aujourd’hui, quels sont tes objectifs ?
Je souhaite passer mon A2 et mon rêve serait d’arbitrer ou d’être juge de ligne à Roland-Garros. En attendant j’acquiert un maximum d’expérience pour m’y préparer.