Nos actualités
02/02/2022

Le parcours de Thibault : de Stains à la Martinique

Investi au sein de Fête le Mur Stains depuis son lancement, Thibault, 22 ans s’est envolé pour la Martinique. Il est désormais enseignant au Tennis Club Municipal du Robert qui a notamment ouvert une implantation Fête le Mur début avril : il sera le responsable de la partie terrain ! Un parcours inspirant pour nos jeunes qui souhaiteraient à leur tour devenir encadrant.

Thibault, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours scolaire et professionnel ?
Après avoir passé mon bac STI2D je me suis orienté vers le corps militaire, mais ça ne m’a pas vraiment plu. Je me suis alors redirigé vers mon club de tennis à Stains, où je joue depuis que j’ai 7 ans. Vers mes 19 ans j’ai commencé à donner des cours de mini tennis en tant que bénévole. J’étais simplement encadrant à ce moment-là. J’ai commencé très tôt avec Stéphane, qui est responsable de l’implantation de Fête le Mur à Stains et il m’a donné ma chance. Je suis beaucoup intervenu dans les quartiers dans les premières années du projet Fête le Mur Stains.

Comment en as-tu fais ton métier ?
Dans un premier temps j’ai passé mon CQP ET (certificat de qualification professionnelle d‘Éducateur tennis) le premier degré d’enseignant. J’ai enchainé directement avec le diplôme d’Etat d’entraineur de tennis que j’ai obtenu en septembre. Je suis donc devenu responsable de la section mini tennis du club de Stains.

Comment as-tu eu cette opportunité de partir enseigner en Martinique ?
J’ai vu une offre sur la bourse de l’emploi, le site des enseignants. Le club du TCMR en Martinique cherchait un DE. J’ai donc postulé puis l’entretien s’est bien passé et j’ai été pris.

Ce club va ouvrir une section Fête le Mur cette année, quel rôle vas-tu avoir ?
Pour l’instant ce n’est pas encore défini, mais j’aimerais beaucoup porter ce projet car je le connais bien. La présidente est au courant de mon parcours, et je pense que je peux apporter mon expérience pour les aider à développer ce projet

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier d’enseignant ?
Transmettre aux enfants. Ça demande énormément de créativité et j’aime bien me mettre dans leur monde, jouer avec eux, tout en leur transmettant certaines valeurs. J’ai à cœur de transmettre ma passion : pour moi le tennis c’est un moyen d’éducation, je crois totalement au projet d’éducation par le sport.

Aurais-tu un conseil à donner à un jeune qui voudrait suivre cette voie ?
Je pense qu’il faut commencer comme je l’ai fait : j’ai saisi les opportunités que l’on m’a données et j’ai appris directement sur le terrain. C’est là qu’on apprend le plus. Le conseil que je pourrais donner c’est de commencer à s’investir dans un club, montrer aux dirigeants que l’on a envie, créer une relation de confiance avec eux, et puis après voir si ça nous plait vraiment !