Nos actualités
25/11/2021

Tour de France de la compétition éducative 2021/2022

Comme nous le révèle l’édition 2020, du rapport “France, portrait social” de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire – INJEP, les disparités de pratique sportive chez les jeunes se creusent notamment en fonction du milieu social : moins les revenus du foyer sont importants, moins les enfants auront tendance à suivre une pratique sportive.

Notre association se bat contre cette inégalité sociale et veut offrir aux jeunes issus de quartiers prioritaires la possibilité de faire du sport mais aussi de démocratiser la pratique en compétition. Pour nous, la compétition est envisagé comme un outil pour transmettre des valeurs, des savoir-être et permettre à nos bénéficiaires de progresser en s’amusant.

La compétition, à Fête le Mur, se veut éducative et nous organisons chaque année un Tour de France composé de plusieurs étapes adaptées aux différentes tranches d’âge de nos jeunes. Outre l’aspect sportif des tournois, nous accordons de l’importance à la mixité de nos rencontres car nous avons remarqué que les inégalités liées à la pratique sportive sont d’autant plus marquées chez les filles issus de QPV. Ainsi, nous avons 46% de filles pratiquantes mais seulement 36% font de la compétition.

De plus, ces rencontres sont un moyen de favoriser le décloisonnement de nos jeunes de QPV. Nous leur donnons à travers ces tournois une opportunité de sortir du quartier et de s’ouvrir culturellement, notamment lors de nos journées “Matchs, Culture et Mixité” où une activité culturelle est programmée lors de chaque tournoi.

Cette année, le tour de France de la compétition éducative se déroulera en 36 étapes et rassemblera plus de 1000 compétiteurs dans plus de 2000 matchs !