Nos Actualités
07/02/2020

Winter Cups 2020

Feucherolles

Dans le cadre de notre volet De l’Autre côté du Mur, nous veillons, dès le plus jeune âge, à encourager nos bénéficiaires à sortir du quartier pour Découvrir,  aller à la rencontre de l’Autre. 
Un outil incontournable pour lutter, à notre échelle, avec nos moyens et notre « outil sport » , contre un déterminisme social  malheureusement bien installé et délétère. 

BNP Paribas, partenaire de l’association depuis 20 ans maintenant, a bien compris l’enjeu et nous a proposé lors de la rencontre internationale U12 de la Winter Cups à Feucherolles un
projet socio-sportif innovant alliant à la fois pédagogie, interculturalité et ouverture.

La rencontre surprenante et qui pourrait paraître anecdotique entre des jeunes amateurs et pratiquants de tennis issus des quartiers prioritaires de Canteleu, Grigny, La Courneuve, Stains et des petites championnes en devenir originaires de 7 pays européens a donné lieu à des moments de complicité, d’échange, de fraternité même, qui laissent à penser que le changement social est possible pourvu qu’on ouvre la porte au potentiel des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires, pourvu qu’on leur donne l’occasion de s’exprimer dès le plus jeune âge. 

Complètement intégrés à ce tournoi à l’organisation professionnelle , traités à la même enseigne que les joueuses, et ce grâce au Comité de Tennis des Yvelines, les jeunes de l’association ont arbitré certains matchs, (2 arbitres de chaise diplômés du A2 et A3 ont officié) et se sont vu confier le rôle de supporters et « facilitateurs » avec des équipes atitrées. Un prétexte à la Rencontre en 48h seulement qui prend toute sa mesure à cet âge où les aprioris sont encore inexistants.

Des adolescents de Stains se sont passionnés pour une équipe féminine polonaise, des  jeunes filles de Canteleu ont échangé leurs coordonnées avec des championnes géorgiennes, des enfants de Grigny et La Courneuve ont chanté à tue tête pour encourager la Grande Bretagne, tous ont fait l’effort d’aller vers l’inconnu. 

L’expérience sera sans nul doute à renouveler prochainement avec notre partenaire BNP Paribas, pour que d’autres jeunes, issus d’autres quartiers fassent l’expérience de cette rencontre inattendue et bienveillante, grâce au sport.