Nos actualités
05/12/2023

L'Égalité des chances, c’est du sport !

En ce jour symbolique dédié à l’égalité des chances, Fête le Mur, l’association socio-sportive fondée par le la légende du tennis Yannick Noah en 1996, réaffirme son engagement en faveur de l’éducation par le sport pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Les jeunes des quartiers prioritaires font face à des obstacles financiers et géographiques qui, généralement,  limitent leur accès à la pratique sportive, en particulier la pratique tennistique. Selon l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), le taux de licences sportives délivrées en QPV pour le tennis était de 3%, deux fois moins important qu’au niveau national. Fête le Mur, opérateur officiel de la Fédération Française de Tennis depuis 2017, s’attaque à cette réalité en rendant le tennis accessible et en brisant les barrières sociales.

Notre action : L’Education par le sport

Les jeunes de Fête le Mur en compagnie du joueur de tennis de haut niveau et l’ambassadeur de la Team Avenir et Team BNP Paribas Kids de Fête le Mur , Luca Van Assche, 2023

À travers ses 80 implantations, Fête le Mur propose un programme unique dédié à “L’Éducation par le Sport,” et place ses sept valeurs au cœur de son action :  respect, solidarité, combativité, tolérance, estime de soi, discipline et volonté. La pratique du tennis devient ainsi un moyen de fidéliser les jeunes et de les orienter vers nos programmes socio-éducatifs tels que les “Compétitions Éducatives”. Grâce à cette initiative, les jeunes ont la possibilité de s’immerger dans la compétition et d’affronter des joueurs d’autres quartiers et d’autres villes. Au-delà de la dimension sportive, ce programme offre aux bénéficiaires l’occasion de sortir du quartier, de rencontrer d’autres jeunes et de s’ouvrir au monde grâce à de nombreuses sorties ludiques, éducatives et culturelles. 

Au cours de la saison 2022/2023, plus de 3 300 enfants ont bénéficié de 314 sorties variées. Plus que du simple divertissement, ces moments permettent aux jeunes de se créer des souvenirs mémorables. En mai dernier, à l’occasion de la journée Yannick Noah lors du tournoi Roland-Garros, près de mille jeunes ont eu l’opportunité de se rendre au stade mythique et de jouer sur la terre battue. Une expérience unique et enrichissante.

Un tremplin vers l’emploi

Job Dating à Canteleu, 2023

D’après un rapport de l’Observatoire Nationale de la Politique de la Ville sorti en 2020, le taux de chômage pour les habitants des quartiers prioritaires était de 22,5% en 2019, contre 8,5% dans le reste de la métropole. Reconnaissant le rôle du sport dans le développement de compétences clés telles que la concentration et l’esprit d’équipe, Fête le Mur s’attaque au taux de chômage élevé dans les quartiers prioritaires en offrant un volet d’orientation et d’insertion professionnelle. Le parcours “Jeu, Set et Job” combine sport, visites d’entreprises, développement des soft skills, et ateliers de préparation aux entretiens qui mènent à une dernière étape, le Job Dating. Ce dernier montre une efficacité remarquable avec 20% de sorties positives.

Le Playground de Fête le Mur : Un héritage dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Playground de Roubaix, 2023

En partenariat avec Renault, Fête le Mur a inauguré trois Playgrounds innovants à Marseille, Poitiers, et Roubaix lors de la saison 2022/2023. Ces espaces sportifs, inclusifs et éducatifs, habillés par des street artistes locaux, symbolisent l’engagement de l’association pour un sport accessible à toutes et tous. En 2024, Fête le Mur continuera d’étendre ses Playgrounds en France, et ainsi, ils marqueront un héritage durable dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Avec plus de 17 500 bénéficiaires à ce jour, Fête le Mur continue de faire progresser son action en faveur de l’égalité des chances. Cette journée mondiale de l’égalité des chances est l’occasion de célébrer ses actions concrètes et positives pour une société plus équitable.